Image Image Image
R3M3_site

R3m3

d'après William Shakespeare

NOTE D’INTENTION

« Richard, duc de Gloucester, est fermement décidé à s’emparer de la couronne d’Angleterre bien qu’il ne soit pas inscrit dans la succession légitime… Pour y parvenir, il doit supprimer les héritiers et leur indésirable progéniture. Il fomente un plan machiavélique que Shakespeare déploie dans sa sinistre pièce Richard III.
 Mais tandis que, sur les scènes de théâtre, Richard s’affaire et que les têtes tombent, La Piccola Familia vous invite à pénétrer le bureau secret de Richard. L’antre du monstre. Là où cette funeste ascension a été minutieusement planifiée…
Notes, photographies, dossiers, ordinateurs, écrans de surveillance… Découvrez les secrets de Richard pendant son absence… Mais veillez à ne pas être pris sur le fait !
Avant ou après Richard III mis en scène par Thomas Jolly non loin de chez vous, préparez ou prolongez la vertigineuse descente aux enfers conduite par La Piccola Familia et menée, à couteaux tirés, par le plus détestable et le plus attirant des personnages shakespeariens… » Thomas Jolly

Après H6m2, condensé de la pièce fleuve Henry VI en 45min et sur 6m2, la Piccola Familia poursuit son travail d’accompagnement vers les salles noires en occupant les places publiques. Cette nouvelle proposition tire sa substance d’une étude dramaturgique approfondie de la pièce Richard III, elle est à la fois une porte d’entrée ou un prolongement du spectacle.

Le bureau de Richard III est reconstitué dans un container, déposé en périphérie du lieu de représentation et dans lequel les habitants sont invités à entrer par petits groupes. Le spectateur est guidé à l’intérieur de l’antre par le spectre de la Rhapsode, personnage créé par Manon Thorel et Thomas Jolly pour la mise en scène d’Henry VI de William Shakespeare. La Rhapsode accompagne le public dans une expérience sensorielle, à la découverte des secrets de Richard et de son ascension vers la couronne.

Considérant les réseaux sociaux comme un nouveau territoire à appréhender, cette forme s’appuie aussi sur des outils numériques qui, en interaction avec les spectateurs, génèrent du contenu fédérant une nouvelle communauté.

RICHARD III ATTACKS !

En parallèle de l’expérience immersive, découvrez le jeu vidéo Richard III Attacks ! développé par Gildas Paubert, et partez à la conquête du royaume d’Angleterre !

PARTAGE TON SELFIE-KING !

Retrouvez votre selfie réalisé dans l’antre de Richard sur notre page Tumblr.

DATES DE TOURNÉE

GÉNÉRIQUE

Inspiré de Henry VI et Richard III de William Shakespeare
Conception
Thomas Jolly
Coordination Alexandre Dain
Scénarisation Damien Gabriac et Thomas Jolly
Textes de la Rhapsode Manon Thorel
Collaboration dramaturgique Julie Lerat-Gersant
Direction technique Maël Teillant
Scénographie Julie Tocqueville et Sylvain Wavrant
Création vidéo Anouk Bonaldi et Julien Condemine
avec la participation des acteurs d’Henry VI et de Richard III
Création sonore Clément Mirguet
Assistant à la coordination Mikaël Bernard
Graphisme (habillage extérieur) Vincent Menu
Chef constructeur Nicolas Touzalin
Construction Émeline Delevoye, Gwendal Ollivier, Gwenaël Payen, David Pizy
Développement numérique François Goujon
Coordination numérique Lagencevoid
Prestataires Play Fool (Gildas Paubert), Le FabShop (Colin Torre)

Production La Piccola Familia
Coproduction Théâtre National de Bretagne / Rennes, Odéon – Théâtre de l’Europe
Un événement soutenu par Rennes, Ville et Métropole. Avec la participation du DICRéAM.
TNB LOGO 1 LIGNE CDN

 

ODEON_logoBLANC

 

logo_RennesMetropole

 

logo_ville Rennes

 

lafrenchtechrennesstmalo

 

logo-blanc