Le ciel, la nuit et la pierre glorieuse
Chroniques du Festival d'Avignon de 1947 à... 2086
Du 6 au 23 juillet 2016, au Jardin Ceccano d’Avignon, La Piccola Familia était aux manettes d’un feuilleton théâtral quotidien en 16 épisodes, qui retrace l’histoire du Festival d’Avignon de 1947 à … 2086 !
Parallèlement à ce projet, découvrez « Les Chroniques du Festival d’Avignon », un format court de 2 minutes x 19 épisodes diffusé sur France 2, France 5 et Culturebox.
Toutes les infos ici.
NOTE D’INTENTION
Sorte de journal culturel, ces chroniques quotidiennes aborderont les grands axes du festival, et deviendront tour à tour table de débat, théâtre de tréteaux, comptes rendus d’archives, témoignages, résumés express de grandes oeuvres qui ont marqué l’histoire du festival…
Nous raconterons le passé, mais pas seulement, car puisque bien vivants, présents, brûlants, nous souhaitons nous inscrire dans le présent de ce 70ème Festival. Ainsi de petites rubriques quotidiennes (Critique du jour, Humeur du festival, Revue de tweets,…) permettront de garder un lien avec l’actuel Avignon.
Toute la compagnie, implantée au Jardin Ceccano, travaillera avec les acteurs de cette édition : spectateurs, artistes, techniciens, habitants, afin d’échanger, de partager aussi nos expériences. Un atelier de pratique théâtral permettra à chacun de témoigner de son histoire avec le Festival. Et puisque c’est vers l’avenir qu’il faut nous tourner nous tâcherons d’imaginer, au travers d’ateliers d’écritures avec des enfants, ce que pourrait être le Festival de demain.
La Piccola Familia croit, à l’instar de Jean Vilar, à un théâtre populaire, exigeant, un théâtre allant à la rencontre du public, du plein air aux grandes salles institutionnelles, un théâtre aux formes éclectiques, c’est donc avec jubilation et dans cette idée que nous conterons le spectacle vivant, le ciel, la nuit et la pierre glorieuse tels que les idéalisaient Jean Vilar quand il créa ce Festival.
Nous ferons jeu et théâtre de tout ça, avec joie et sérieux.
Libres d’inventer et dans le souci de rendre compte.
Manon Thorel et Damien Gabriac, mars 2016
Revue de presse
GÉNÉRIQUE
Création collective
Avec Bruno Bayeux, Gilles Chabrier, Alexandre Dain, Damien Gabriac, Julie Héga, Thomas Jolly, Hector Manuel, Charline Porrone, Clémence Solignac, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel, Ophélie Trichard et la participation d’amateurs et citoyens.
Production Festival d’Avignon
Coproduction La Piccola Familia
avec le soutien de la Fondation SNCF, de l’Adami, de la DRAC Normandie, de la SACD, de la Région Normandie et de la ville de Rouen
avec la participation artistique de l’École du Théâtre National de Bretagne
Photo La Piccola Familia, Christophe Raynaud-Delage