Image Image Image

Cassandre

“POUR QUI AUJOURD’HUI ?
POUR QUI JE M’ÉGARE ET JE DÉLIRE ?
POUR QUI JE DANSE ET JE M’AFFOLE ?
À QUOI BON FAIRE DES PROPHÉTIES
PUISQUE PERSONNE NE CROIT 
CE QUE JE DIS ?“

Cassandre (la folle d’Apollon)

D’abord il y a le mythe de Cassandre, son histoire : Cassandre est une jeune princesse troyenne. Un jour, le Dieu Apollon en tombe fou amoureux et pour la séduire, lui propose un marché : « Si tu t’offres à moi, je te donnerai le don de prédiction. » Cassandre accepte. Apollon lui donne ce don. Puis au moment de s’offrir à lui, elle lui crache dessus. Apollon furieux, lui lance alors une malédiction : « Tu vas prédire l’avenir, tu verras tout arriver, MAIS personne ne te croira jamais ».

Et puis il y a ce qu’on en pense aujourd’hui, de ce mythe, de cette histoire. Qu’est-ce qu’une femme qui sait ? Quelle est le visage d’une femme qui n’est pas crue ? Que peut bien savoir une femme et que les autres ignorent ?

Nous avons rencontré une trentaine d’hommes et de femmes, raconté cette histoire, nous avons regardé des portraits de femmes ensemble, nous nous sommes posé des questions et parfois y avons répondu….

Et aujourd’hui, Cassandre est le fruit de ces rencontres… Un texte écrit à partir de témoignages d’aujourd’hui et de textes antiques.

Un spectacle porté par deux actrices destiné à être joué dans l’intimité d’un appartement, d’une maison.

 

   NOTE D’INTENTION

GÉNÉRIQUE

Écriture, mise en scène et interviews Julie Lerat-Gersant et Charline Porrone
Avec en alternance Laurianne Baudoin, Julie Duchaussoy et Julie Lerat-Gersant

Création 2018
Production La Piccola Familia, Théâtre de la Poudrerie
Avec le soutien du musée du Louvre et de la DRAC Ile-de-France
Les rencontres des habitants ont été menées en collaboration avec le musée du Louvre dans le cadre de la convention entre la Ville de Sevran, la Ville d’Aulnay-sous-bois et le musée du Louvre