Image Image Image
visuelR3_site

Richard III

William Shakespeare / Thomas Jolly

NOTE D’INTENTION

Richard III est une conclusion.
Le quatrième et dernier volet d’un cycle d’horreur et de barbarie.
L’ultime progression d’une inexorable marche du mal avant le rétablissement de la paix.
Il ne s’agit pas seulement du magnétique et fascinant personnage : c’est davantage la peinture d’une société meurtrie et dévastée, propice à l’éclosion d’un monstre dont il est question.
A bien des égards, conclure la trilogie Henry VI par ce dernier sursaut de noire politique me semble urgent. Car voici qu’une quatrième génération poursuit les conflits amorcés par leurs aïeux. Une génération désolée d’enfants nés dans la guerre, sans autre repère que le sang et d’autre logique que la violence, élevés pour combattre, venger et tuer.
Si Richard peut évoluer avec tant d’aisance à la cour et que ses plans se concrétisent avec une facilité déconcertante, c’est certes par sophistication stratégique mais aussi par  une complète absence de règles et un climat d’angoisse permanent dans lequel évoluent tous les personnages.
Reconsidérer Richard III dans la continuité d’Henry VI permet d’accéder à la lecture que fait Shakespeare de l’Histoire. Depuis le début d’Henry VI, Shakespeare traduit le resserrement de la notion de conflit : d’abord à l’échelle de deux royaumes (guerre de Cent Ans), le conflit se resserre sur l’Angleterre dans l’opposition de deux familles rivales (guerre des Deux-Roses), puis il glisse au sein de la fratrie York pour finir, à l’acte V de Richard III, par opérer dans le corps même d’un seul personnage en proie à lui-même.
Proposer Richard III à la suite des tragédies d’Henry VI fait apparaître cette dramaturgie, perçue dès le début du travail en 2010 et traduite par la mise en scène qui suit une lente courbe descendante. Ce resserrement s’opère tandis que le temps suit sa course… Thomas Jolly. Avril 2015.

DATES DE TOURNÉE

TRAILER #1

TRAILER #2

TRAILER #3

EXTRAITS VIDÉO

MAKING OF « I’M A DOG »

TEXTE DE RICHARD III (éd. AVANT SCÈNE)

LE DVD DU SPECTACLE

REVUE DE PRESSE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

PROJET RICHARD 3.0

 

GÉNÉRIQUE

Texte William Shakespeare
Texte français
Jean-Michel Déprats
Adaptation Thomas Jolly et Julie Lerat-Gersant
Mise en scène et scénographie Thomas Jolly
Collaboration artistique Pier Lamandé
Collaboration dramaturgique Julie Lerat-Gersant
Assistant à la mise en scène Mikaël Bernard
Création lumière François Maillot, Antoine Travert et Thomas Jolly
Musiques originales et création son Clément Mirguet
Création costumes Sylvette Dequest assistée de Fabienne Rivier
Parures animales de Richard III Sylvain Wavrant
Création accessoires Christèle Lefèbvre
Création vidéo Julien Condemine assisté d’Anouk Bonaldi
Photographies des portraits royaux Stéphane Lavoué

 

Avec Damien Avice, Mohand Azzoug, Etienne Baret, Bruno Bayeux, Nathan Bernat, Alexandre Dain, Flora Diguet, Anne Dupuis, Émeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, François-Xavier Phan, Charline Porrone, Fabienne Rivier

Doublure Richard III en création Youssouf Abi Ayad
Répétiteur enfants Jean-Marc Talbot

Directeur technique Yann Duclos
Régie générale Olivier Leroy
Régie lumière François Maillot et Antoine Travert
Régie son Clément Mirguet

Régie plateau Lee Armstrong, Jean-Baptiste Papon, François Aubry et David Thébault
Régie accessoires Christèle Lefèbvre
Régie costumes Fabienne Rivier
Coordination de la construction Olivier Leroy

Production La Piccola Familia
Production déléguée Théâtre National de Bretagne / Rennes
Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe

Avec le soutien, pour le prêt des costumes de La Comédie de Caen – CDN de Basse-Normandie, l’Odéon – Théâtre de l’Europe, le Théâtre National de Bretagne / Rennes, le Théâtre de l’Aquarium – La Cartoucherie, le NTA – CDN des Pays de la Loire, le Théâtre du Nord – Centre Dramatique du Nord, le Théâtre National de Strasbourg

Remerciements

Eve Balzamo et Pierre Aviat, Klervi, Dolorès et Alanig Casteret, Gilles Chabrier, Eric Challier, Maya, Sylvie et Hervé Colombani, Lucie et Tristan Cormier, Sophie Renault, Jeanne, Angélique et Bruno Daffix, Blaise et Mathieu Dessailly, Antonin Durand, Bilal, Soumia et Robin Foot, Garence, Séverine et Frédéric Hamon, Quentin, Caroline et Pierre Legrand, Delphine Lemmonier – Texier, Mario Luraschi, Gaspar, Marion et Franck Martin Laprade, Yoko, Lynda et David Moy, Célestine Roy-Lerat, Basile et Mathieu Thévenin, Caroline Dangles, Clara Thomazo, Giovanni Van Esland.

Création le 2 octobre 2015 au Théâtre National de Bretagne / Rennes