Image Image Image

Charline Porrone

Actrice

Elle commence le théâtre en 1995 dans les ateliers d’Ysabelle Voscaroudis à Aubevoye (27).

En 1999, elle entreprend des études d’Arts du spectacle à l’université de Caen et participe à la création de la Compagnie du Vague à l’ART. En 2000 et interprète Estelle dans Huis clos de J.P Sartre. 
En Septembre 2001, elle entre à l’école Claude Mathieu à Paris.

En 2002, elle entre en classe de formation professionnelle à l’ACTEA (Caen) et travaille avec René Pareja, Jean-Pierre Dupuy, Sophie Quénon, le Théâtre du mouvement.

En 2003, elle participe à plusieurs projets : Eaux dormantes et les petites heures d’Eugène Durif et Home Normandy Sweet home : deux travaux de J.P Dupuy.

En 2004/2005, parallèlement à son travail de comédienne, elle s’engage dans l’acte de transmission théâtrale par le biais de diverses compagnies ; le Théâtre des Valises, l’ACTEA, la Compagnie du Vague à l’Art, en menant des ateliers hebdomadaires desquels quatre spectacles ont vu le jour : Témoins de…, Nuit Blanche, Meurtre à Fangeville, La mission du grand cosmos.

En 2005, elle est l’assistante de Thomas Jolly sur La Photographie de J.L Lagarce au Théâtre National de Bretagne. En 2006, elle part pour une tournée de trois mois en Italie en tant que comédienne sur quatre spectacles jeune public avec Lingue Senza Frontiere.
 La même année elle interprète la fée dans Arlequin poli par l’Amour de Marivaux, mis en scène par Thomas Jolly.

En 2008, elle poursuit la tournée d’Arlequin poli par l’Amour avec La Piccola Familia  et interprète le rôle de Ecaterina dans Toâ, mise en scène de Thomas Jolly. Elle participe également à un conte musical pour enfant avec Frederic Vaysse-Knighter et met en scène une adaptation de Carmen de Mérimée en Théâtre de rue avec des enfants de Sartrouville.

En 2009/20010, elle part en tournée avec le spectacle Toâ en France et à l’étranger.  Parallèlement, elle poursuit sa recherche pédagogique en mettant en scène Yolé Tam Gué de Nathalie Papin avec des enfants de Sartrouville. Entre 2011 et 2012, elle mène avec Julie Lerat-Gersant un projet d’ateliers d’écriture en centres maternels dans la région de Normandie : J’irai faire le tour du monde en poussette.
De 2012 à 2015, elle joue dans Henry VI et Richard III de W. Shakespeare, mis en scène par Thomas Jolly. En 2015, elle met en scène L’Affaire Richard, pièce écrite par Julie Lerat-Gersant et destinée à être jouée chez l’habitant.
En 2016, à l’occasion de la 70e édition du Festival d’Avignon, elle présente avec la Piccola Familia Le Ciel, la nuit et la pierre glorieuse, un feuilleton théâtral en plein air retraçant l’Histoire du Festival en 16 épisodes.

En 2017, elle crée avec Julie Lerat-Gersant Cassandre, texte écrit à partir de témoignages de femmes d’aujourd’hui et de textes antiques. Un spectacle porté par deux actrices destiné à être joué dans l’intimité d’un appartement, d’une maison.
En 2018, elle est Le Courtisan dans Thyeste la nouvelle création de Thomas Jolly – La Piccola Familia.

Depuis la création de la Piccola Familia, elle s’investit dans de nombreuses actions artistiques et culturelles auprès des publics : ateliers de pratique théâtrale, créations avec des amateurs, interventions en milieu hospitalier etc.